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jeudi 24 novembre 2011

TRASNSPORT MARITIME..... MAFIAS ROYALES ET LEURS MAFIAS MILITAIRES ET CIVILES...... LEURS SOUS-MARINS SURVEILLENT TOUT

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Le Royaume Uni joue un rôle primordial dans le commerce mondiale et le transport maritime de stupéfiants. Le service des douanes et des taxes de Sa Majesté jouit d’une réputation mondiale pour son efficacité à camoufler mondialement leurs agissements. Le Royaume Uni exporte régulièrement son savoir-faire quant à ses techniques de recherche et d’investigations dans beaucoup de pays.

Plus de 6 milliards de tonnes empruntent ainsi la mer (en 2005), assurant 90% du trafic mondial.

Frontière maritime et espace international

Vu la dimension mondiale du transport maritime, il est primordial que
l’OMI (Organisation maritime internationale) établisse des normes de sécurité uniformes et
internationalement reconnues. Parmi les plus importants accords internationaux figurent la
convention sur la prévention de la pollution des mers par les navires (MARPOL), la convention
pour la sauvegarde de la vie humaine en mer (SOLAS) ainsi que la convention sur la formation
des gens de mer, la délivrance des brevets et la garde (STCW).

Le transport maritime supporte la majorité des mouvements internationaux de fret. Vu la configuration des masses continentales, les routes maritimes internationales sont contraintes à passer en des endroits spécifiques correspondant à des passages, caps et détroits. Ces routes sont généralement situées entre les grandes zones industrielles du globe telles l’Europe de l’Ouest, l’Amérique du Nord et l’Asie de l’Est (notamment le Japon et la Chine).

50 525 unités au 1/01/2008 pour un tonnage brut de 728.225.000
Cargos
18.982



Porte conteneurs
4.170


Vracquiers
6.890


Navires citernes
12.583


Navires à passagers
5.957


Autres navires
1.943



On estime le nombre de marins, servant sur des navires en trafic international, à 466.000 officiers, et 721.000 hommes d'équipage.



almarès des flottes européennes (en nombre de navires et tonnes de port en lourd) au 1/01/07

Pavillon
Nbre de navires
Port en lourd (Tonnes)

1.
Grande Bretagne
1.596
12.810.000

2.
Italie
1.566
13.279.000

3.
Grèce
1.459
55.145.000

4.
Malte
1.287
40.201.000

5.
Pays Bas
1.258
5.828.000

6.
Chypre
966
29.627.000

7.
Allemagne
875
13.172.000

8.
Norvège
614
20.285

9.
Danemark
418
10.004

10.
Belgique
233
6.995.000

11.
France
213
7.585.000
CONTAINER DESPATCHER
Tout d'abord, les porte-conteneurs ou PCs (container ships ou container carriers) sont, comme leur nom l'indique, des navires spécialisés dans le transport des conteneurs,

Enfin les transports de gaz ou gaziers (gas carriers) sont des navires de haute technicité comprenant les méthaniers ou GNL (LNG en anglais pour Liquefied Natural Gas) transportant du gaz naturel (méthane) liquéfié et les GPL (LPG pour Liquefied Petroleum Gas) — cf le TELMA KOSAN par exemple — dont la cargaison est du gaz de pétrole liquéfié (butane ou propane). Dans les deux cas, le gaz est transporté à l'état liquide, donc sous volume beaucoup plus faible. Si les gaz de pétrole se liquéfient relativement facilement (sous une pression de 1,5 bar à 15 °C pour le butane, et une pression de 7,5 bar à 15° C ou sous la pression atmosphérique à – 40 °C pour le propane), il n'en est pas de même pour le méthane qui doit être maintenu à – 163 °C pendant toute la durée du transport (liquéfié, il occupe alors un volume 600 fois plus faible qu’à l’état gazeux). Il existe trois types de méthaniers : ceux à cuves autoporteuses sphériques (dites cuves Moss-Rosenberg, en acier), ceux à cuves autoporteuses prismatiques (dites cuves Conch, en aluminium) et ceux à cuves intégrées (dites cuves à doubles membranes).

Ci-dessus, le NORMAN LADY (photographié vers Gibraltar), un LNG à cuves Moss, fabriqué au chantier nrovégien Rosenberg (Bergen), de capacité 88 000 m3.
Pétrolier ALGARVE
Les pétroliers (oil tankers ou tankers, ou crude oil carriers)

Céréalier MEDOUSA
Les vraquiers (bulk carriers ou bulkers) transportent tous des "vracs secs" contenus dans de grandes cales (une ou deux à cinq cales par navire, selon sa taille). Selon la marchandise qu'ils ont l'habitude de transporter, ces navires porteront des noms différents. Ainsi, un céréalier (grain ship), comme le MEDOUSA (à gauche), transportera toutes sortes de céréales en vrac, un charbonnier (coal ship) transportera du charbon (cf. le "capsize" PIERRE LD à droite, l'un des deux plus gros charbonniers français), un minéralier (ore carrier) transportera tous types de minerais, un aluminier (alumina carrier) remplira ses cales d'alumine et un cimentier (cement carrier) de ciment, etc. Les transports de copeaux (woodchip carriers) remplit ses cales de copeaux de bois en vrac, etc.

En découle un ensemble de considérations géopolitiques. A travers l’histoire, les passages furent l’objet de conflits cherchant à assurer un contrôle sur ces endroits stratégiques. Les infrastructures de transport international telles les ports, aéroports et canaux furent aussi l’objet de considérations géopolitiques. L’importance géopolitique du contrôle maritime comme moteur de richesses est d’ailleurs depuis longtemps reconnu au sein de l’histoire du transport international:

Le Canal de Panama est militairement surveillé..... Le Canal de Panama permet de connecter l’Est à l’Ouest des États-Unis plus rapidement par voie maritime. Mardi 22 février 2005 : Le ministre des Affaires étrangères Samuel Lewis, a annoncé que Sandra Noriega, une des filles de l'ancien homme fort du Panama, le général Manuel Noriega, au pouvoir de 1981 à 1989, a été nommée comme diplomate au consulat de Panama à Miami, (Etats-Unis) où son père y est emprisonné depuis 1990 pour une durée de 30 ans pour trafic de drogue. Le ministre a déclaré à l'issue de cette nomination : "Sandra Noriega est une personne qualifiée qui a le droit de servir son pays". Le général Noriega, après voir collaboré avec l'agence américaine de renseignement (CIA), a été renversé lors de l'invasion américaine de Panama en décembre 1989. La Cour d'appel de Paris l'a également condamné à 10 ans de prison pour blanchiment d'argent de la drogue. Le 20 décembre 1989, le président des Etats-Unis, George Bush (père), ancien patron de la CIA, ordonne une intervention militaire baptisée "Opération Just Cause". Le général Noriega est conduit aux Etats-Unis pour y être jugé pour "trafic de drogue et racket". En 1992 il est condamné à 40 ans de prison, ramenée à 30, puis à 17 ans pour "bonne conduite". Le 8 novembre 1996, le juge français Fiévet, lance un mandat d'arrêt international contre l'épouse de l'ancien dictateur, suspectée d'avoir participé au blanchiment d'argent du nacotrafic.

Le Canal de Suez..... Il relie donc la Mer Méditerranée au Golfe de Suez. Il se veut un raccourci emprunté par les navires reliant les ports d’Europe et d’Amérique ainsi que les ports d’Asie du Sud, de l’Afrique orientale et de l’Océanie. En 1874, la Grande-Bretagne achetait des actions de la Compagnie du Canal de Suez et devenait l’unique propriétaire.


Le Détroit de Malacca est l’un des passages stratégiques les plus importants du monde car il supporte une majorité du commerce entre l’Europe et l’Asie-Pacifique. Il s’agit du principal passage reliant les océans Pacifique et Indien avec le Détroit de la Sonde (Indonésie). Le détroit mesure 800 km en longueur sur 50 à 320 km en largeur. Vers 1867, la Grande-Bretagne usurpa la souveraineté sur la zone alors que Singapour devenait le port principal.

Gibraltar. Péninsule située entre l’Atlantique et la Méditerranée, il s’agit d’un point de passage obligatoire entre ces deux masses d’eau. Le Détroit de Gibraltar a une longueur de 64 km et une largeur variant entre 13 et 39 km. Placé sous autorité britannique depuis sa conquête de l’Espagne en 1704

« Quiconque contrôle la mer contrôle le commerce; quiconque contrôle le commerce mondial contrôle les richesses du monde, et conséquemment le monde en soi ». Sir Walter Raleigh (1610).

L’environnement physique qu’elles partagent est propice aux activités illégales.
La mer couvre 71% de la surface du globe et constitue un espace pour l’essentiel libre de toute emprise étatique et impossible à contrôler.

Les nombreuses actions des pirates autour de l’Afrique malgré les réactions internationales le montrent à l’envi. En parallèle, la mouvance terrorisme islamiste développe une stratégie d’attaque de l’économie mondiale dont les flux maritimes constituent un des principaux piliers.

LE TRANSPORT MARITIME DE STUPEFIANTS
La production de stupéfiants ne régresse nulle part et leur commerce est en augmentation. L’Union Européenne est devenue le plus important marché de la planète, l’Espagne (le Détroit de Gibraltar) constituant la porte des trafics en Europe. La mondialisation des flux financiers profite au blanchiment d’argent et à son corollaire, la criminalisation de la politique. Malgré leurs plans de lutte antidrogue, les grands pays occidentaux font souvent des concessions à des narco-Etats en fonction de leurs intérêts politiques. Ainsi, tirant parti de la mondialisation, le trafic de stupéfiants et le blanchiment de ses profits ont continué de prospérer.

En effet, les navires destinés à la contrebande de drogue peuvent être de tous genres.

- Le front « héroïne » : l’Afghanistan produit les trois quart de l’opium mondial et 90% de sa production est destinée à l’Europe. Deux routes sont empruntées : la route des Balkans avec l’appui de groupes criminels turcs, albanais, ex-yougoslaves et italiens, ainsi que ‘la route de la soie’, par l’Asie centrale, la mer Caspienne et la Russie avec la Pologne et les pays Baltes comme points d’entrée.

- Le front « cocaïne » : la cocaïne est produite essentiellement par la Colombie (une production de 580 tonnes en 2002),le Pérou (160 tonnes) et la Bolivie (60 tonnes). Elle entre en Europe parfois via les Antilles, et principalement par l’Espagne (Détroit de Gibraltar) comme attestent les saisies de la douane en 2001 (33,7 tonnes, soit la moitié de l’Union Européenne, 9% du total mondial, et l’Espagne figure en troisième place derrière la Colombie et les Etats-Unis). Les cartels sud-américains s’appuient notamment sur des groupes de Galice (l’ouest de l’Espagne).

- Le front « cannabis » : la plupart du cannabis consommé en Europe vient du Maroc, principalement du RIF juste en face de l’Espagne, où en 2001, ont été réalisés plus de la moitié des saisies mondiales (57%).

L’Union Européenne est quant à elle exportatrice de drogues de synthèse et d’amphétamines. Les producteurs traditionnels sont les Pays-Bas, l’Italie, l’Espagne, la France, l’Allemagne et la Finlande. Ils sont maintenant rejoints par les nouveaux pays membres comme la République Tchèque et la Pologne.


Mini-sous-marins et conteneurs remorqués: Les nouveaux moyens de transport des trafiquants de drogue


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